Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 février 2010 5 12 /02 /février /2010 11:23
http://www.ecoologik.com/wp-content/uploads/2009/06/Lush-Concept-Store1.jpg
Lush, vous connaissez ?

En anglais cela signifie : luxuriant, succulent.

Il s'agit d'une société anglaise qui fabrique des cosmétiques à base de fruits et de légumes. Les produits Lush sont des produits frais, faits main, écologiques et ne sont pas testés sur les animaux.

La société est implantée en France depuis 2005 et est de plus en plus appréciée "des petites françaises".

Tout ça a l'air idyllique, toutefois Lush a des détracteurs, voici ci-dessous un article qui dénonce des pratiques Lushesques qui ne seraient pas aussi bonnes pour l'homme qu'e la société le prétend.



Lush ne passera pas par nous
 
Avec sa farandole de savons colorés vendus à la coupe, aux parfums gourmands de figue, de miel ou de pain au lait, et ses produits pour le bain qui ressemble à des pâtisseries, la marque de cosmétiques Lush, qui truste le coeur des petites anglaises depuis 1994, séduit désormais les françaises. Et pourtant, malgré une image écolo impeccablemant marketée, ces cosmétiques "frais faits à la main" aux huiles essentielles, absolus de fleurs et extraits de plantes et d'herbes, et non testés sur les animaux contiennent des colorants et des parfums artificiels, des parabens, des SLS (sodium lauryl sulfate) irritant pour la peau, les yeux et les muqueuses et de l'EDTA, agent chélatant, inhibiteur de la croissance microbienne et connu comme poison  ! Et attention, si les compositions sont soigneusement précisées sur les étiquettes, écrites à la main pour vous mettre en confiance, elles ne sont pas toujours claires. Ainsi, vous ne lirez pas "methylparaben" et "propylparaben", aux suffixes désormais trop connus par el grand public, mais plutôt "paraoxybenzoate de methyl" et "paraoxybenzoate de propyle", leurs noms scientifiques. Même Yves Rocher n'avait pas osé... Lush savonne la planche sur laquelle il est assis depuis peu en france.
 
A.S.-M



J'ai choisis d'être impartiale et de vous présenter cet article mais voilà MON avis sur la chose.
En ce qui concerne l'utilisation de parabens, il est vrai que certains produits en contiennent mais Lush ne s'en cache pas, voyez plutôt ce que l'on peut lire sur le site de Lush :

Quelques produits ont cependant besoin de ces ingrédients. Quand cela s’avère nécessaire, nous employons du parahydroxybenzoate de propyle et du parahydroxybenzoate de méthyle. Ces parabens font partie des plus anciens utilisés dans le domaine de la cosmétique, on s’en servait déjà dans les années 1920. C’est pour cela que nous savons tout à leur sujet. Plus de 500 études indépendantes ont été effectuées depuis des décennies concernant leur innocuité. Ils sont largement employés de par le monde et approuvés par les autorités mondiales.

Il existe différentes sortes de parabens et celles-ci peuvent être utilisées conjointement car les esters de parabens sont fréquemment combinés. Cependant, chez Lush nous n’en utilisons que deux sortes et uniquement la moitié de la quantité autorisée. Ce niveau d’utilisation bas permet aussi de rendre le produit plus facilement biodégradable.

Nous nous informons régulièrement sur les conservateurs mais les parabens demeurent les plus doux que nous puissions trouver. Ils ne perturbent pas la microflore naturelle de l’épiderme mais garantissent de manière efficace la qualité du produit. Ils sont sans danger pour les personnes qui fabriquent nos produits et procurent –dans le cas où leur utilisation est inévitable- un produit dont le client peut profiter sans risque.

C'est écrit noir sur blanc et je le crois !

De plus sur les étiquettes on a tous les ingrédients inscrits clairement et si on ne comprend pas quelque chose, une recherche rapide nous éclaire.
Sur le site Internet on a aussi une aide pour lire les compositions : les produits non naturels sont écrits d'une manière que l'on peut vite les différencier des produits naturels.
En effet, les ingrédients frais et naturels sont indiqués en vert, tandis que les ingrédients synthétiques sûrs sont indiqués en noir.

Quant au fait que les produits Lush irritent la peau, je pense tout le contraire !

J'ai commencé à utiliser des produits de cette marque lors de ma grossesse car justement mon gel douche habituel m'irritait la peau, c'est bien connu on est plus fragile enceinte ! J'ai donc testé des gels douche, savons et autres smoothies et Ô miracle les irritations s'en furent allés et j'ai retrouvé une peau toute douce de bébé !
Puis on m'a offert des gels douche d'une autre marque et avec sont réapparues les plaques rouges localisées surtout sur les bras, dans le cou et la nuque !
C'est décidé je retourne chez Lush !


Je vous laisse avec une vidéo d'un reportage d'Envoyé Spécial que j'avais vu il y a un petit moment et qui parle de Lush, de son concept et de ses produits.



 



Partager cet article
Repost0

commentaires