Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 février 2010 6 13 /02 /février /2010 17:35
http://api.ning.com/files/P*ZO*dFidl4rnHUYNzztqtjKDNyYyPXPlMy47WFsrHXAzpC-MPWO7tpCBpJLpfNQtXmAao407v0fifDKFeb86aE-PlRiCAIp/web1.jpg
Depuis un certain temps déjà je cherche toutes les idées possibles et imaginables pour, si ce n'est gagner de l'argent, faire des économies. Après avoir écumé les sites d'objets publicitaires gratuits et envoyé des centaines de mails pour demander un pauvre échantillon ou un stylo, j'ai trouvé une autre astuce !
Trouver de "vrais" objets gratuits qui me seront vraiment utiles !

J'ai d'abord découvert le site ConsoGlobe mais voilà ce n'est pas totalement gratuit, il faut téléphoner et s'acquitter de 1.35€ + 0.34€/mn ! Après deux tentatives infructueuses (pas de réponse de la part des donneurs) j'ai laissé tomber ce site !


Quelques temps plus tard, j'ai découvert Donnons.org ce site est quant à lui entièrement gratuit.

On y trouve de tout, on peut chercher les objets donnés par type ou localisation. On a aussi la possibilité de s'inscrire au flux RSS pour pouvoir être informé des nouveaux dons mis en ligne par les internautes. Comment donner ou recevoir ? C'est simple : inscrivez-vous en quelques minutes (secondes) et c'est parti !

Pour donner rien de plus simple une fois que vous êtes inscrit vous remplissez la fiche descriptive de l'objet à donner et attendez que quelqu'un vous contacte. La personne ne connaîtra pas votre adresse mail !

Pour avoir donné jusqu'à maintenant une trentaine d'objets sur ce site, je peux dire que je n'ai pas eu de mauvaise surprise pour le moment et je croise les doigts pour que ça n'arrive pas !
Et j'ai obtenu notamment des paquets de lingettes pour bébé, 2 cadres décoratifs looney toons et 10 kg de cire pour la création de bougies (à moins que ces deniers proviennent du site dont je vais vous parler ensuite, bref !)

Autre point positif : la notation des demandeurs et le fait que l'on sache si eux aussi donnent et combien de dons ils ont demandé les 30 derniers jours, combien en ont-ils aussi récupéré. Cela permet d'éviter de donner à des gens qui n'en n'ont pas vraiment besoin, des revendeurs et profiteurs en tout genre ! Grâce à ce type d'info on peut aussi décider de privilégier un donneur plutôt que quelqu'un qui ne donne pas.

Si un problème survient, quel qu'il soit, ou si on a besoin d'un renseignement il y a possibilité de contacter l'équipe et pour l'avoir fait une fois ou deux, je sais qu'ils sont très réactifs et sympatiques !

Petit bémol tout de même, rien n'est jamais parfait, la mise en ligne d'un objet est parfois longue, mais c'est la rançon de la gloire et la quasi certitude de ne pas tomber sur une arnaque vu qu'il y a modération au préalable.

Autre site, semblable à donnons.org : recupe que je trouve un tout petit peu moins sympatique que le précédent.


L'outil de recherche est sensiblement le même, jusque là pas de problème.
Le don est également rapide à inscrire dans le formulaire établit.

Par contre ici le compte utilisateur n'existe pas ! Le suivi du don se fait essentiellement par le biais de votre boîte mail, ou tout au moins par votre adresse mail.
Mon avis perso : c'est beaucoup moins pratique ! Et on ne peut pas voir comme sur Donnons si la personne est également un donneur ou si elle semble être un profiteur, aucune notation existe !

Une fois le formulaire remplit, nous recevons un mail de validation pour que le don soit mis en ligne. Ici, il n'y a aucune modération à priori ! On peut donc tober plus facilement sur des soit disant donneurs qui seront en fait des arnaqueurs.

En cas de don suspect il y a toujours la possibilité de contacter les modérateurs, chose que j'ai faite une fois en dénonçant le don d'une wii avec jeux. Après vérification par leur soin il s'agissait bien là d'un faux don, donc : méfiance !

Le dernier site de ce genre que je connais mais que je n'utilise pas, contrairement à Donnons et recupe, c'est Wigiwig.

Je ne peux pas réellement donner mon avis sur celui-ci car je n'ai jamais rien donné ni récupéré, ni tenté d'ailleurs, par son biais pour la simple et bonne raison que le nombre de dons en ligne est très limité, du moins pour ma région. Il semble qu'il ai séduit moins d'internautes que les précédents.
Apparemment il est plus intéressant pour les échanges de services (nous parlerons de ce type de "dons" une prochaine fois) que pour les dons d'objets.



Partager cet article

Repost 0
Published by Cerise - dans Geekette Or Not
commenter cet article

commentaires

A la Une

Search

J'y participe !


Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...