Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 décembre 2012 4 13 /12 /décembre /2012 14:59

http://boutique.terrevivante.org/uploads/Externe/14/SHADOWBOX_LIV_COUVERTURE_190_1343211845.jpgJe ne sais pas vous, mais moi j'aime bien prendre soin de moi et de ma santé avec des produits naturels plutôt que de me tourner directement vers la voie médicamenteuses ou le tout fait, tout chimique... dans les limites du résonnable bien sûr ! 

Eh bien, le livre de Cécile Baudet, En forme grâce à l'argile! publié aux Editions Terre Vivante est fait pour cela.
Il s'agit d'un guide à utiliser au quotidien pour trouver des remèdes aux petits problèmes du quotidien, il parcours les thèmes de la beauté (on entend souvent parler de masques d'argile) mais aussi, et c'est plus rare, de la santé. 

En effet, au fil des pages on apprend que l'argile a bien des vertues et qu'elle n'est pas que purifiante ou hydratante. Les maux qui peuvent être soignés avec l'argile sont nombreux, citons par exemple l'acné, la diarrhée, les rhumatisme ou encore des problèmes gynécologiques (comme la vaginite). 

Etonnant ?!

Pas tant que ça quand on sait que les plantes soignent bien des maux, tout comme les huiles essentielles peuvent être d'une grande aide et très efficaces.

Découvrez la présentation de l'éditeur : 

L'argile ? Un moyen millénaire extraordinaire que nous offre la nature pour soigner économiquement de nombreux maux d'une manière extrêmement efficace. Découvrez simplement comment bien utiliser toutes les variétés d'argiles au quotidien !

Nous devrions toujours avoir de l'argile chez nous !

L'argile est un moyen naturel et économique de se soigner, qui mérite d'être popularisé. 

Un arc en ciel d'argiles existe (verte, blanche, rouge, rose...) chacune conjuguant des propriétés curatives étonnantes.

L'auteure nous présente 30 affections courantes (abcès, brûlure, entorse...) et leur résolution par l'argile, en usage interne ou externe ainsi que 16 propositions de recettes pour prendre soin de son corps (shampoings, produits pour le visage, produits dentaires...). 

Pour chacune, elle indique les formulations, les précautions d'emplois, lesmodes d'application. 

Une véritable bible pour une santé naturelle.

En forme grâce à l'argile répertorie donc à la fois les différentes façons dont on peut se servir de l'argile mais aussi pour quel problème on peut l'utiliser. Sur ce point, le chapitre "De A à Z, les maux soignés par l'argile" est très bien fait, très pratique, on trouve tout de suite réponse au problème grâce à la classification par ordre alphabétique comme dans un dictionnaire.

On retrouve également les incontournables recettes beauté à base d'argile, testées pour certaines par mes soins. Ici, un petit bémol : le manque d'illustration qui rendrait les recettes plus vivantes, comme c'était le cas avec le livre Je fabrique mes cosmétiques, paru lui aussi aux éditions Terre Vivante.

Dans l'ensemble, En forme grâce à l'argile est un livre très complet qui répond à toutes les interrogations que l'on pourrait avoir face à l'argile. Les illustrations sont également bien choisies. Enfin, on aime : le livre éco-conçu, un vrai plus !!

En forme grâce à l'argile de Cécile Baudet aux éditions Terre Vivante, 160 pages, 17€.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

A la Une

Search

J'y participe !


Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...