Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 avril 2010 2 20 /04 /avril /2010 13:00

http://www.lindependant.com/img/photos/biz/KOH%20LANTA.jpg
Souvenez-vous l'an dernier, on nous avait parlé d'une candidate qui, éliminée dès le premier jour du jeu de TF1 Koh Lanta avait demandé à la production de ne pas diffuser les images où elle apparaissait.

En effet, la candidate, blessée d'avoir du quitter si vite l'aventure avait préféré garder l'anonymat, nous n'avons donc pu la voir lors de la diffusion de Koh Lanta.

Nous n'aurions sans doute même jamais entendu parler de cette candidate mystère si quelqu'un ne l'avait pas entr'apperçu lors de la diffusion du premier épisode, bien qu'elle n'apparaissait qu'un millième de seconde et qu'elle n'était pas reconnaissable.

Eh bien cette candidate mystère n'en n'est plus une car elle a décidé ces jours-ci de lever le silence sur son aventure et donne sa version de Koh Lanta.

Joëlle est une institutrice en sport de 63 ans à la retraite a décidé de participer à Koh Lanta Palau, poussée par sa famille, mais regrette amèrement son choix aujourd'hui.

Voilà ce que Joëlle confie à L'Indépendant sur son Koh Lanta 2009 :
J'ai écrit un topo sur moi et j'ai été prise de suite. De là, sur trois mois, j'ai passé 2 castings à Paris, un autre chez un médecin et un test de natation. On vous pose des questions sur vous. Vous devez tenir, répondre, répéter, même sur les moments les plus durs de votre vie. Après, ils m'ont téléphoné maintes fois, m'ont martelé que j'allais y arriver. Que j'étais favorite même. J'étais à fond, conditionnée. Puis, une équipe est venue trois jours à Pollestres pour me filmer au milieu de ma famille. Enfin, aux environs du 20 février, on m'a écrit que j'étais sélectionnée parmi cent mille candidats au départ. J'ai reçu le règlement 10 jours avant et il y avait écrit que l'on était environ 16 candidats comme pour toutes les autres éditions de Koh Lanta des anonymes. Ce n'est que sur place que j'ai découvert que l'on était 18. Ils savaient déjà qu'ils allaient en mettre deux dehors. Et me voilà emmenée à Palau aux Philippines où j'ai vite déchanté...

Elle décrit : Une nuit entière sur un bateau en pleine tempête. Parqués à l'avant du bateau. Des candidats malades qui se marchaient dessus pour vomir par-dessus bord... Il y a eu une vraie prise de risque.

Elle ajoute ensuite : J'étais en larmes. Epuisée. Vous imaginez. L'effondrement.Toute cette préparation de 5 mois. Ma famille derrière moi. Mon objectif n'était pas de gagner mais d'être éliminée à la régulière après la répartition des couleurs au moins. J'ai été exclue avant que le jeu ne débute. C'est le non vécu que je n'accepte pas.

Amère, Joëlle met en cause l'organisation de Koh Lanta ainsi que la production jugeant qu'elle n'a pas été traité décemment :
J'ai été sacrifiée. On m'a manipulée. Des conditions comme ça pour le Koh Lanta des héros d'accord, Fear Factor aussi, mais pas pour le Koh Lanta des anonymes. J'étais inconsolable. Quand je suis rentrée à Pollestres, je ne pouvais pas expliquer à mes proches, c'était trop dur et je crois que je n'en parlerai vraiment jamais. C'est destructeur. Inhumain. On ne sélectionne pas quelqu'un de mon âge pour le briser avant qu'il n'ait rien pu prouver. Je voudrais simplement dire à d'autres de mon âge ou plus jeunes de rester lucides, de ne pas rentrer dans leur système. C'est pour cela que je témoigne. Pour faire changer les choses. Et je crois que j'ai déjà permis de faire un peu évoluer les choses.

Enfin elle explique pourquoi elle ne témoigne qu'aujourd'hui sur son vécu sur Koh Lanta et les épreuves qu'elle aurait enduré :
Quand je suis rentrée à Pollestres, je ne pouvais pas expliquer à mes proches, c’était trop dur et je crois que je n’en parlerai vraiment jamais. C’est destructeur. Inhumain. On ne sélectionne pas quelqu’un de mon âge pour le briser avant qu’il n’ait rien pu prouver. Je voudrais simplement dire à d’autres de mon âge ou plus jeunes de rester lucides, de ne pas rentrer dans leur système. C’est pour cela que je témoigne. Pour faire changer les choses. Et je crois que j’ai déjà permis de faire un peu évoluer les choses.

L'ALP, Adventure Line Productions, la boîte qui produit Koh Lanta nie quant à elle les fait et assure qu'elle traite correctement les candidats.

Et vous, que pensez-vous de cette affaire ? Qui croyez-vous ?

http://www.adobuzz.com/files/uploaded/kohlantapalau%281%29.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> <br /> Qui croire ? La vérité éclatera bien un jour... même si j'ai tendance à croire ce que raconte cette dame...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre