Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 mars 2011 7 13 /03 /mars /2011 11:19

http://img.planet.fr/01_planet/actu/dossier_redac/tsunami_japon_photos/3.jpg
Depuis ce vendredi 11 mars 2011, jour où le Japon a vécu le séisme le plus important de son histoire avec un magnitude de 8,9 suivi d'un tsunami tout aussi impressionnant avec des vagues pouvant atteindre 10 mètres de haut, le Japon offre des paysages de désolation.

Plus le temps passe, plus le bilan humain de la tragédie du séisme et du tsunami s'allourdi. En effet, alors qu'hier midi la police japonaise parlait de 700 morts, on indique aujourd'hui que le bilan humain devrait plutôt se situer autour de 1800 morts et disparus.
C'est sans compter le fait que la préfecture de Miyagi est sans nouvelles de 10 000 habitants de la ville portuaire de Minamisanriku.
C'est donc bien plus de 12 000 personnes qui auraient pu être victimes de l'extraordinaire tsunami qui a touché le japon il y a deux jours.

De plus, Rikuzen-Takata, un port de 23000 habitants, qui se situe au Nord-Est du Japon a été entièrement englouti par le tsunami. Les maisons se sont écroulées les unes après les autres, laissant apparaître le chao, même les routes n'existent plus.

Regardez la vidéo BFM TV de Rikuzen-Takata ravagée par le tsunami :


Deux jours après le tsunami du vendredi 11 mars 2011, de nouvelles images toujours plus spectaculaires sont envoyées dans les rédactions et sur Internet.

Sur cette vidéo amateur, la ville de Myako est submergée par une vague de 4 mètres :


De même, la ville de Sendai n'a pas été épargnée, frappée de plein fouet par une incroyable vague de 10 mètres de haut :


Concernant le risque nucléaire, la France a fait un point ce samedi sur la préoccupation nucléaire et se veut rassurante. Eric Besson considère comme disproportionnée la comparaison avec Tchernobyl.

Le gouvernement japonais a quant à lui mis en garde contre un nouveau risque d'explosion à la centrale nucléaire de Fukushima à cause de l'accumulation d'hydrogène dans le réacteur 3. Il est possible qu'un processus de fusion soit déclenché dans les réacteurs 1 et 3. 
BFM TV explique que des radiations se seraient échappées du réacteur N°3 de la centrale nucléaire Fukushima N°1 et le niveau d'eau a baissé, découvrant les barres de combustible sur une hauteur de trois mètres, ont annoncé le gouvernement et l'opérateur de la centrale Tepco.

Regardez la vidéo BFM TV sur le deuxième racteur nucléaire en fusion au Japon suite au tsunami :


Le gouvernement essaye de calmer la population de Tokyo qui est inquiète. En effet, certains habitants souhaitent quitter la ville, effrayés par l'explosion d'un des réacteur de Fukusihma qui se situe à plus de 250 km de Tokyo.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

nicoco 13/03/2011 11:56



c'est vraiment une catastrophe horrible ! j'espère que ça n'ira pas plus loin



A la Une

Search

J'y participe !


Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...