Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 mars 2011 6 12 /03 /mars /2011 12:34

http://pro.news-assurances.com/wp-content/blogs.dir/1/files/2011/03/Seisme-Japon-CP_Tbstv.jpg
Ce vendredi 11 mars, a eu lieu le plus grand séisme jamais vécu au Japon, d'une magnitude de 8,9 sur l'échelle de Richter, ce séisme sans précédent a provoqué un impressionnant tsunami emportant tout sur son passage, créant de véritables scènes de chaos.

Au lendemain du plus violent séisme de l'histoire qui a duré environ 2 minutes, ce qui est énorme pour un séisme qui dure en général 20 à 30 secondes, le Japon subit encore de nombreuses répliques sismiques.
L'inquiétude grandit également avec plusieurs centrales nucléaires japonaises qui ont été touchées par le séisme.

En effet, une explosion et une fuite radioactive ont été constatées à la centrale de Daiichi, dans la préfecture de Fukushima qui se situe 240 kilomètres au nord de Tokyo. Les habitants qui vivent 20 km autour de cette centrale ont été sommés de quitter les lieux.

L'explosion de la centrale nucléaire de Daiichi qui s'est produite à 15 h 36 heure locale (8 h 36 à Paris) n'a fait que 4 blessés légers. L'agence de presse Kyodo a indiqué que la dose de radioactivité reçue par un individu à cet endroit correspond à celle qu'une personne peut absorber au maximum en un an, sous peine de mettre en danger sa santé.

Concernant le bilan humain du tremblement de terre et du tsunami au Japon, les derniers chiffres de la presse locale indiquent 1 300 victimes, alors que la police ne parlerait que de 700 morts. Dans le Nord-Est, mille huit cents maisons ont été détruites. Tous les ports du Japon ont été fermés mais le trafic reprend progressivement à l'aéroport de Tokyo.

Quelques heures après les secousses du séisme, de nombreuses vidéos amateurs sont postés par les internautes sur le Web. Des vidéos le plus souvent filmées avec des téléphones portables qui montrent l'amplitude de ce séisme dans la ville de Tokyo et aux alentours.

Regardez les images BFM TV du tsunami qui balaye tout sur son passage, emportant maisons et véhicules :


Regardez les images BFM TV de ces vidéos amateurs sur le séisme japonais :


Regardez des reportages dédiés au séisme et au tsunami japonais réalisés par BFM TV constatant l'ampleur des dégâts :

Partager cet article

Repost 0

commentaires

(Clovis Simard,phD) 20/02/2012 13:40


Mon Blog(fermaton.over-blog.com),No-6. - THÉORÈME ALASKA. -  UN SÉISME = 10 ??

MARIEKE 13/03/2011 08:15


C'est vraiment affreux. D'autant plus que j'ai des amis à Sendai et suis sans nouvelles. Alors j'ai vraiment très peur pour elles.


Cerise 13/03/2011 10:50



Bonjour,


J'espère que vous aurez très vite des nouvelles de vos amies ! Bon courage !



Damalalicorne 12/03/2011 13:04



Ces vidéos sont absolument terribles...


Biz



Cerise 12/03/2011 13:26



Oui, de vraies images de chaos ! Et même si les japonais sont habitués aux séismes, celui-ci est particulièrement puissant...



A la Une

Search

J'y participe !


Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...