Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 janvier 2011 4 27 /01 /janvier /2011 16:13

http://www.cnetfrance.fr/i/edit/2010/pr/05/i-ipad-bebe.jpg
Les enfants sont confrontés aux nouvelles technologies de plus en plus jeunes... et ils sont doués !


C'est une étude réalisée sur 2200 mères d'enfants âgés de 2 à 5 ans qui ont un accès Internet et vivant aux Etats-Unis, au Canada, au Japon, en Australie, en Nouvelle-Zélande et dans 5 pays d'Europe (Royaume-Uni, France, Italie, Allemagne et Espagne) qui l'atteste : les enfants sont de plus en plus habiles dans l'utilisation des nouvelles technologies.

Si seul un enfant sur 10 est capable de nouer ses lacets entre 2 et 5 ans, ce sont près de 2 enfants sur 10 qui savent jouer avec un téléphone portable.
De même 25% savent ouvrir un navigateur Internet contre seulement 20% qui savent nager sans aide.
70% des enfants français peuvent même facilement jouer à un jeu d'arcade sur ordinateur !

De plus, toujours selon cette étude AVG, les enfants européens de 2 à 5 ans seraient plus doués dans l'utilisation d'un téléphone portable que les petits américains (44% d'italiens contre 25% d'américains). Même constatation pour l'utilisation de la souris d'ordinateur avec 78% d'enfants français qui la manient parfaitement contre et 67% aux Etats-Unis.  

Il en va de même pour l'utilisation des smartphones et autres IPod Touch et IPad : 19% des 2-5 ans jouent avec une application de smartphone alors qu'ils ne sont que 9% à savoir faire leurs lacets.

Concernant les smartphones et autres tablettes tactiles, il faut dire que leur utilisation avec cette sensibilité au toucher est très accessible, voire naturelle même chez de très jeunes enfants.
Faites le test chez vous avec un enfant de 1 an, vous verrez qu'il sera capable de jouer avec certaines applications dédiées aux tout petits (des applications qui ne nécessitent bien entendu que des scroll avec mouvements du doigt).

Que pensez-vous de l'utilisation des nouvelles technologies ? Est-ce que cela vous fait peur ou est-ce dans la continuité des choses ?

Regardez cette vidéo d'une petite fille qui illustre très bien le fait qu'un enfant peut être doué avec une tablette tactile :

 

Source : L'Express

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
<br /> <br /> Moi qui a la base n'aimait pas trop (enfin, ne voyais pas l'utilité) des tablettes, après en avoir en main, je dois avouer que j'aimerai bien en avoir une a moi toute seule!; Je trouve que c'est un excellent outils pour les enfants...Bon, et puis, pour les lacets...On a toujours les scratch!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Ca ne m'étonne pas ^^<br /> <br /> <br /> Déjà quand j'étais petite mes parents avaient remarqué que je me débrouillais mieu avec certains programmes sur le pc qu'eux. Et maintenant je vois bien que c'est pareil avec mes nieces.<br /> <br /> <br /> Je pense que les enfants ont une trés grande capacité d'apprentissage et d'adaptation quand ils sont trés jeunes, si on le remarque plus avec l'informatique c'est parcequ'aujourd'hui on est dans<br /> un monde extremement informatisé.<br /> <br /> <br /> Je ne crois pas que ce soit une mauvaise chose mais il faudrait peut être quand même qu'ils apprenent à lacer leur chaussures avant de controler totalement un ipad ;)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> ouaaaah tro forte la gamine !! meme moi je suis pa auci balèze ac mon iphone<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre