Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 mars 2011 5 18 /03 /mars /2011 12:00

fete-de-l-animation-lille.jpg
Après avoir fait un petit tour au royaume du chocolat, puis franchi le seuil du Salon Tendances Habitat, Au Pays de Cerise s'est plongé dans l'univers des arts numériques et du jeu vidéo en parcourant l'exposition Game Art de La Fête de l'Animation 2011 de Lille.


Du 17 au 20 mars 2011, les villes de Lille et Tourcoing sont en fête pour la septième édition de la Fête de l'Animation.
Organisée par les Rencontres Audiovisuelles, la Fête de l'Animation c'est des expositions, des projections avec la Japanimation ou encore des conférences autour du monde numérique, des jeux vidéos et de la culture asiatique.

Ce mercredi 16 mars 2011 avait lieu le vernissage de l'exposition Game Art à la Gare Saint-Sauveur de Lille et Au Pays de Cerise y était !
C'est à travers de nombreuses installations plus surprenantes les unes que les autres, que les artistes se sont intérrogés sur le jeu vidéo. Les détournements du jeu vidéo sont donc au centre de toutes les attentions tout au long de cette Exposition Game Art.

fate-anim-saint-sauveur.jpg
Dans un décor parfaitement neutre mais néanmoins urbain et industriel, l'exposition  Game Art de la Gare Saint-Sauveur à Lille nous promet un moment de découverte et d'amusement très intéressant.

Là, les jeux que nous connaissons tous sont détournés et déroutants comme ce jeu de Tétris projettés sur le mur qui se joue avec des éponges ! Eponges et corps humains sont indissociables, le joueur doit se saisir des éponges et éliminer les briques du Tétris. Un jeu intitulé Spongegame conçu par Antonin Fourneau et Manuel Braun, qui laisse songeur...

Les bornes d'arcade sont également revues et corrigées par Antonin Fourneau qui dévoile une SAT (Salle d'Arcade Temporaire) pour le moins originale avec des bornes d'arcade toutes en bois où le joueur peut s'amuser avec Street Fighter, un casse brique avec joystick horizontale ou plus original : un jeu où l'on doit souffler sur un moulin à vent pour faire s'envoler une plante avant qu'elle ne se fasse écraser.

fete-anim.jpg
Amusant également la version new generation de PacMan jouable à 8 ! Ou plus exactement un PacMan où 8 joueurs tentent de contrôler le même PacMan dans son labyrinthe comme s'ils jouaient avec une même manette tout en essayant de ne pas se faire croquer par les fantômes ! Voilà l'Eggregor8 d'Antonin Fourneau et Manuel Braun... pas sûre que l'union fasse la force !

fete-de-l-anim-lille.jpg
Un autre jeu présenté lors de l'exposition Game Art à la Gare Saint-Sauveur et qui peut se jouer à plusieurs : Digital Puppetry (voir vidéo) conçu par Tine Papendick.
Il s'agit d'une installation animée interactive qui permet aux utilisateurs de s'amuser en se parant d'accessoire ou encore de se changer en une créature étrange. Un jeu qui se joue avec... un post-it rose !

Shoot The Monster est également un jeu très visuel où le but du jeu est d'éliminer des personnages pixélisés et des logos comme celui d'Apple. C'est en brûlant une bobine de film super 8 en tirant dessus avec un pistolet que l'on élimine ces personnages et logos nous a expliqué l'un des artistes du collectif Suisse Mobileskino. Cette bobine de film tourne sans fin et est véritablement brûlée par la lumière déclenchée par le pistolet, une bobine de film craignant particulièrement la lumière, l'artiste doit donc changer régulièrement la bobine pour que le jeu puisse se poursuivre.

expo-game-art.jpg
Enfin, Twiist est, avec Shoot The Monster, le détournement de jeu vidéo qui m'a le plus séduit durant le vernissage de l'exposition Game Art.
Conçu par Jane Antoniotti, Twiist détourne la célèbre Wii balanced Board, contrairement au célèbre jeu WiiFit, le joueur doit non pas fournir un effort pour garder son centre de gravité droit mais doit se tordre dans tous les sens et se désaxer pour remporter la partie.
Jane Antoniotti explique qu'étudiante elle devait réaliser un projet et matraquée de publicités pour la Wii, la Wii balance Board et WiiFit à l'époque elle décide de détourner le fameux accessoire de Nintendo.
Amusée et probablement agacée par l'image que donnent les publicités qui vantent les mérites de WiiFit : des acteurs parfaits qui jouent toujours de façon classe et qui n'ont jamais l'air ridicules (contrairement à ce qu'il se passe dans la vie réelle, n'est-ce pas ?!), elle détourne le jeu et fait en sorte que l'on s'amuse tout en assumant l'air idiot que l'on peut avoir quand on se tortille dans tous les sens.
Et pourquoi ne pas pousser le bouchon un peu plus loin ? Pour son jeu, Jane Antoniotti utilise les personnages de la célèbre série américaine Alerte à Malibu, symbole de "la perfection physique avec des femmes qui ont d'énormes seins et des hommes musclés qu'on rêvait tous d'être", un clin d'oeil pour le moins amusant et plein d'ironie !

Regardez en vidéo quelques uns de ces jeux vidéos détournés par de talentueux artistes présentés lors de l'exposition Game Art visibles et jouables jusqu'à ce dimanche 20 mars à la Gare Saint-Sauveur de Lille :

Et ne manquez pas les prochaines revues d'Au Pays de Cerise sur la Fête de l'Animation de Lille. Pour cela, inscrivez-vous à la newsletter et aux notifications de publication d'articles du blog.

A lire aussi : [vidéo] Le cosplay dans tous ses états à La Fête de l'Animation de Lille

Partager cet article

Repost 0
Published by Cerise - dans Geekette Or Not
commenter cet article

commentaires

miko 18/03/2011 17:25



ça a l'air chouette ! je vais aller faire un tour



A la Une

Search

J'y participe !


Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...