Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 octobre 2010 2 26 /10 /octobre /2010 14:05

walkman-sony.jpg
Hier, sur Twitter je découvre un article intéréssant sur le Walkman de Sony et décide de garder les références de cet article de TF1 News Sony stoppe la vente du fameux "Walkman" au Japon pour m'en inspirer le lendemain et écrire un article à ce sujet sur ce blog.
Eh oui, comment pensez-vous que je trouve mes infos ? Eh bien un peu partout mais je croise mes informations et je rédige moi-même mes propres articles à partir des infos que je trouve ou alors je cite mes sources.

Ce qui malheureusement ne semble pas le cas de tout le monde...
Ce matin je découvre sur le site jeanmarcmorandini.com le même article que celui de TF1 News, à la virgule près mais avec un titre légèrement différent : Sony cesse la vente du légendaire Walkman.

N'en déplaise à jeanmarcmorandini.com mais ceci s'appelle du plagiat, d'autant plus que la source n'est à aucun moment cité de même que le nom de l'auteur de l'article Alexandra Guillet.

Rappellons la définition même du plagiat :
Le plagiat consiste à s'inspirer d'un modèle que l'on omet délibérément ou par négligence de désigner. Le plagiaire est celui qui s'approprie frauduleusement le style, les idées, ou les faits.

Le langage courant ne distingue pas en pratique entre le plagiat, qui relève de l'appréciation esthétique ou morale, et la contrefaçon, terme juridique, qui est un délit contre le droit d'auteur. Juridiquement, le droit d'auteur ne protège que la forme accomplie d'une œuvre, tandis que l'idée qui l'a inspirée et le style qui l'a mise en forme, ainsi que les informations elles-mêmes, restent « de libre parcours ». (source Wikipédia)

L'inspiration oui, le plagiat non !

Partager cet article

Repost 0
Published by Cerise - dans Geekette Or Not
commenter cet article

commentaires

A la Une

Search

J'y participe !


Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...