Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 mars 2011 5 04 /03 /mars /2011 21:16

salon-du-chocolat-lille.jpgDurant trois jours, les 4, 5 et 6 mars 2011, a lieu à Lille la première édition lilloise du célèbre Salon Du Chocolat.
Pour l'occasion, le blog Au Pays de Cerise a été invité à la soirée d'inauguration du 1er Salon Du Chocolat de Lille et vous faire vivre ce moment insolite et unique.


Cette première édition du Salon Du Chocolat à Lille a pour ambition de devenir le rendez-vous incontournable de tous les acteurs régionaux du chocolat.

Le Salon Du Chocolat permet ainsi d'offrir un lieu de rendez-vous aux artisants locaux, nationaux et industriels du cacao et aux consommateurs.
Les professionnels ont, grâce au Salon Du Chocolat, l'occasion de présenter leurs métiers, leurs produits et leurs innovations au grand public.

Le premier Salon Du Chocolat de Lille, organisé à Lille Grand Palais, s'étend du 4 au 6 mars sur 5000m² et rassemble plus de 70 exposants.
chocolat.
Durant ces 3 jours de fête autour du chocolat, vous pourrez assister à des conférences, des dégustations, au défilé de robes en chocolat lors de ce Salon Du Chocolat de Lille.

Lors de l'inauguration du Salon Du Chocolat de Lille j'ai donc pu déguster toutes sortes de chocolats, plus ou moins bons mais ayant tous leurs spécificités.

Ainsi, je me suis arrêté au stand du chocolatier industriel Cémoi pour y déguster ses nouveaux produits et notamment ses oursonnes de guimove au sirop de fraise et autres petites têtes d'ourson fourrés.
Des chocolats qui ciblent essentiellement les enfants, mais aussi les grands enfants. A croire que je n'en suis plus une car je n'ai pas vraiment apprécié cette dégustation, bien trop sucrée à mon goût.

Toujours du côté des industriels, les chocolats Côte d'Or étaient présents et présentaient leurs dernières nouveautés : des tablettes de chocolat noir, l'une aux amandes entières avec un fourrage praliné, l'autre faite de grands carrés avec des pistaches caramélisées. Cette seconde sorte est bien plus agréable en bouche que la première avec son praliné bien trop présent et sucré, ce qui le rend écoeurant, bien que le croquant de l'amande entière soit très agréable.

J'ai également eu l'occasion de goûter à la nouveauté de Tassimo : le chocolat au lait Côte d'Or, qui n'est franchement pas une réussite. Ce n'est pas tant qu'il n'est pas bon, il l'est... mais ne vaut pas vraiment le détour et ne supplante pas le traditionnel chocolat au lait fait maison et ne me convainc pas d'acheter une Tassimo.

Restons dans les boissons chocolatées avec ce qui semble être l'innovation du Salon Du Chocolat 2011 : la sucette de chocolat. Il s'agit en réalité d'un morceau de chocolat ajouté au bout d'un bâtonnet qu'il faut tremper dans du lait froid afin qu'il se ramolisse et fonde jusqu'à l'obstention d'un chocolat chaud gourmand.

Concernant les produits originaux, vous pourrez croiser au Salon Du Chocolat de Lille du pain d'épices au chocolat et à l'huile d'olive. Un produit qui semble séduisant par son appellation mais qui au final m'a laissé un goût de déception. En effet, je n'y ai pas vu d'intérêt supplémentaire par rapport au traditionnel pain d'épices, car même si l'on sent une petite touche d'huile d'olive, ce sont les épices qui prédominent le tout et qui surplombent même le chocolat.

Des chocolats originaux et insolites vous en trouverez en nombre au Salon Du Chocolat de Lille. Des chocolats au gingembre, d'autres à la cannelle, à la rose, au coquelicot, aux thés ou encore aux piments sont proposés notamment chez un chocolatier Luxembourgeois.
En plus d'être beaux, ces chocolats sont bons, épicés finement comme pour ce chocolat aux piments qui allient piments oiseaux et piments martiniquais. On y retrouve avec plaisir le goût du piment, sans son piquant et son amertume... un délice !
Peut-être vous demandez-vous comment obtenir du chocolat aux épices sans utiliser des arômes mais en utilisant les vraies matières premières comme le gingembre brut, le gingembre confis ou les piments oiseaux. Le secret réside dans la fabrication de la ganache et à l'infusion des ingrédients et des épices dans la crème qui sera ensuite associée au chocolat.

Plus surprenant encore : le vin au chocolat ! Au choix, rouge ou blanc, ce vin sent très fort le chocolat mais il est conseillé de ne pas avoir fait le tour des stands du Salon Du Chocolat avant de s'arrêter devant ce vin au chocolat pour profiter de tous ses arômes. A consommer avec modération, car ces vins au chocolat ne font pas moins de 14,5° !

Au Salon Du Chocolat de Lille vous pourrez déguster toutes ces sortes de chocolat, et bien d'autres mais vous assisterez également au défilé de robes en chocolat, le point d'orgue de cet évènement !

Vous aurez sans doute déjà vu au moins une fois à la télévision des extraits du célèbre défilé de robes en chocolat crée par le Salon Du Chocolat qui a eu l'audace et l'idée originale d'associer la mode au chocolat en élaborant des pièces de couture uniques.
La région Nord-pas-de-Calais étant une région où le textile a toujours tenue une grande place dans son histoire, c'est donc tout natrellement que les artistes de notre région avec Maisons de Mode ont relevé le défi de créer des robes en chocolat pour le Salon Du Chocolat.

Pour ne pas manquer le défilé des robes en chocolat lors du Salon Du Chocolat de Lille, rendez-vous chaque jour à partir de 17h sur l'espace Cacao Show à Lille Grand Palais.

Et découvrez les plus belles images du Salon Du Chocolat de Lille, en visionnant le panorama photos Au Pays de Cerise de cet évènement.

Si vous n'avez pu vous rendre au Salon Du Chocolat de Lille, revivez très prochainement le défilé des robes en chocolat grâce aux extraits vidéo rapportées par Au Pays de Cerise.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Chef Damien 07/03/2011 20:04



Un bel événement très chocolat ! Je regrette de ne pas y être allé faire un tour !



Cerise 07/03/2011 20:25



En effet c'était très réussi !



Damalalicorne 05/03/2011 09:48



Miam, tu as dû te régaler !! On est allé au Salon à Paris il y a deux ans, et c'était vraiment très bien ! C'est sûr qu'il vaut mieux y aller l'estomac vide ! hihihi


Biz



Cerise 05/03/2011 14:05



Oui, c'était très sympa ! De même que le défilé de robes en chocolat !


J'ai fait une MAJ de mon article sur le défilé avec ajout de mon montage vidéo du défilé : Découvrez le défilé de robes en chocolat du Salon Du Chocolat de Lille en vidéo



A la Une

Search

J'y participe !


Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...