Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 juillet 2010 1 12 /07 /juillet /2010 19:19

http://rlv.zcache.com/video_game_player_gamer_tshirt-p2356616835634830123lcr_400.jpg
Le site Internet de L'Express a publié une interview de Sandrine Camus, rédactrice en chef du site GamonGirls, élaborée par Amélie Putallaz.

Elles s'attardent ainsi sur les jeux vidéos et plus particulièrement le lien qu'entretiennent les femmes avec les jeux vidéos.



Voici l'article :

Près d'un joueur sur deux serait une femme, compte Médiamétrie. Qui sont celles qui s'emparent des manettes? Réponse avec Sandrine Camus, rédactrice en chef du site GamonGirls.
 
"Parmi les joueurs qui ont joué au cours des 12 derniers mois, la parité est presque de mise: 47% des joueurs sont des femmes.", calcule l'institut Médiamétrie dans son dernier Observatoire des jeux vidéos. Il ajoute: "Ces dernières sont même majoritaires chez les personnes âgées de 50 à 64 ans: 53% des joueurs de cette tranche d'âge." Ces chiffres vous étonnent-ils?

Sandrine Camus: En réalité, ces 47%, nous les avons atteints depuis longtemps. Mais l'arrivée sur le marché de consoles comme la DS et la Wii de Nintendo ont apporté une visibilité aux joueuses. Avec les publicités, elles ont commencé à exister - je dirais presque physiquement. Il y a plusieurs années, les filles étaient plus discrètes sur ce type de loisirs. Peut-être parce qu'elles jouaient plus épisodiquement que les garçons, au milieu d'autres loisirs, comme la lecture ou la télévision. Et qu'elles s'en vantaient moins. Mais elles ont toujours joué, par exemple, à des mini-jeux, cinq minutes au bureau ou quand les enfants sont couchés...

Elles préféreraient donc ces petites sessions, et pas les "vrais jeux" de gamers?

SC:
Je n'aime pas cette distinction! Qu'on s'amuse cinq minutes sur son iPhone ou plusieurs heures sur un jeu de rôles, l'activité est la même: on joue, non? Et puis, même si on prend du plaisir sur sa DS, parfois, ça fait du bien de poutrer du zombie...

Pourtant, les marques, les éditeurs de jeux vidéo montrent un univers très rose et kitsch dans les jeux pour filles, non?

Il faut qu'on arrête de nous coller des étiquettes!

SC:
Oh oui! On dirait qu'ils ne savent pas faire la différence entre les jeux de petites filles et les jeux pour... les femmes. Notre site a plus de six ans. Au départ, je recevais tous les logiciels et communiqués de presse : jeux de sport, de course, de tir... sans distinction. Maintenant, c'est systématiquement shopping, fitness et petit poney. Plus c'est rose, et plus je reçois. Comme si on me mettait dans une case dans laquelle je n'ai pas du tout demandé à être. Il faut qu'on arrête de nous coller des étiquettes! D'ailleurs, je sais très bien que si les garçons viennent me chercher sur certains jeux, j'en battrais plus d'un.

Mais vous avez bien remarqué un changement?

SC: Dernièrement, j'ai participé à une réunion de blogueuses qui n'avaient rien à voir avec le monde du jeu vidéo. Au bout d'un moment, toutes comparaient entre elles les applications de jeu qu'elles avaient téléchargées sur leur iPhone. Une sacrée évolution. Et quand je vois ma fille de six ans s'amuser avec sa grand-mère de soixante ans et revenir me dire: "Regarde, mamie a des jeux que tu n'as pas", c'est un signe plutôt chouette, non?




Eh oui, les femmes jouent aussi aux jeux vidéos et même si on aime les "jeux de filles" comme les sims, cooking mama et autre diner dash, on aime aussi les jeux plus masculins comme Resident Evil ou Scarface ! On n'est pas des chochottes, non mais ! ^^


Et vous, quel rapport avez-vous avec les jeux vidéos ? Quels sont vos titres préférés ?

http://www.lafilledurock.com/wp-content/uploads/10raisons_01.jpg
Partager cet article
Repost0

commentaires

:
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> moi je suis fan de resident evil...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> oui c'est sur que poutrer du zombie c'est le pied, qu'on soit fille ou garcon, bizarrement je ne prend pas le même plaisir quand je joue a diner dash.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre