Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 mars 2011 4 17 /03 /mars /2011 16:01

Yllya-Japan-Tsunami.jpg
Six jours après la catastrophe du séisme et du tsunami survenus au Japon, Internet et les internautes ainsi que les célébrités se mobilisent pour venir en aide aux victimes de cette tragédie historique.

Bien entendu les principales organisations humanitaires et caritatives se mobilisent pour collecter des fonds, des dons et de l'aide pour le Japon, comme c'est le cas habituellement.

La Croix-Rouge lance une campagne de collecte de dons sur son site. De même, la Fondation de France et le Secours populaire utilisent leur site Internet afin d'aider les associations Japonaises d'aide aux plus sinistrés.
Les paiements peuvent être effectués via Paypal, carte de crédit ou chèque.

D'autres projets, nés sur Internet existent et méritent d'être mis en valeur, comme le projet Tsunami qui a été lancé l’initiative de Jean-David Morvan, Sylvain Runberg, Aurélie Neyret, Kness & Made la communauté CFSL.net sur les réseaux sociaux et communautaires.

Le projet Tsunami a pour idée de mettre aux enchères des dessins originaux réalisés par des internautes et artistes ainsi qu'une oeuvre collective dont tous les bénéfices seront reversés à Give2Asia, une association créee en 2001. Vous pouvez voir l'un de ces dessins en haut de page, un dessin pour le Japon signé Yllya.

Mais les anonymes et les associations humanitaires ne sont pas les seules à aider les victimes du séisme et du tsunami au Japon en récoltant des fonds. En effet, des célébrités ont choisis de mettre à profit leur notoriété pour alerter l'opinion publique sur les difficultés rencontrées par le Japon et les japonais.

lady-gaga-bracelet-japon.jpg
Parmi les people, nous pouvons notamment citer Lady Gaga, qui a été la première people à mettre en place un dispositif d'aide aux victimes.
Et son initiative n'a pas été veine puisqu'en à peine 48 heures, Lady Gaga a réussi à réunir 250 000 dollars pour venir en aide aux victimes du séisme et du tsunami au Japon, En 48 heures nous avons levé un quart de million de dollars pour les secours au Japon. C'est important d'aider, twittait-elle récemment.

Très rapidement Lady Gaga a mis en place sur Internet une vente de bracelets en plastique sur lesquels on peut lire Pray for Japan, prions pour le Japon en anglais et en japonais. Les fans de la chanteuse ont apparemment entendu son appel puisqu'en moins de trois jours, ce sont 250 000 dollars qui ont été récoltés pour la cause japonaise.

La bracelet de Lady Gaga pour soutenir le Japon est vendu à 5€ sur Internet et risque de voir ses ventes exploser (c'est tout le mal qu'on lui souhaite) avec les retombées médiatiques que ce bracelet vit actuellement.

D'autres célébrités ont emboité le pas à Lady Gaga, comme Katy Perry qui a aussi lancé une opération de bienfaisance et a décidé de reverser la recette de la vente de bâtonnets fluorescents lors de ces concerts à une association qui viendra en aide aux victimes.
Charlie Sheen s'y est mis aussi et a déclaté qu'il reverserait à la Croix-Rouge une partie des bénéfices réalisés sur les ventes des billets de son one-man show.

Certains people oeuvrent bien en faveur du Japon, sans toutefois aider réellement les victimes au Japon.

En effet, Alicia Keys aurait écrit une chanson pour les sinistrés mais rien n'est encore officiel et définitif... il faudrait que le single sorte immédiatement et qu'elle n'attende pas la sortie de son prochain album pour la commercialiser et reverser les bénéfices aux victimes.

Mais de nombreuses stars se sont pour le moment contentés de Twitter sur le Japon, ce qui constitue, certes, une mobilisation mais relativement limitée quand on connaît les retombées financières que leur simple nom peuvent donner !
Par exemple, Justin Bieber, qui a récemment mis en vente ses cheveux coupés sur le Internet pour 40 000 dollars qu'il a reversés à une association caritative s'occupant d'animaux, a tout simplement twitté : Le Japon est un de mes endroits préférés sur Terre… C'est une culture incroyable avec des gens fabuleux. Mes prières vont vers eux. Nous devons tous aider.

Mariah Carey a quant à elle posté comme message sur Twitter : Tout mon amour et mes prières vont vers tout le monde au Japon. Nos pensées sont avec vous pendant que vous vous remettez de cette situation tragique. Dieu vous bénisse.
Tout comme Britney Spears, Usher, Taylor Swift ou encore Kim Kardashian...

Alyssa Milano retweete quant à elle des articles concernant le Japon... d'autres stars auraient communiqué les numéros de téléphone des centres qui recueillent les dons, comme Miley Cyrus ou Chris Brown qui ont tweeté le numéro de la Croix Rouge.

A lire aussi à ce sujet :

Partager cet article

Repost 0
Published by Cerise - dans Geekette Or Not
commenter cet article

commentaires

nicoco 17/03/2011 21:42



et pas de nouvelles des peoples français ! ils sont trop occupé a préparer leur prochain spectacle des enfoirés pr s'occuper des pb des autres



solovely 17/03/2011 17:28



merci pour ces informations,il y a aussi une journée de silence pour les bloggers prévue demain vendredi,en solidarité pour les victimes 



Cerise 17/03/2011 18:27



Ah, je ne savais pas ! Mais pas très utile pour les victimes, dommage... par contre les bloggueurs pourraient reversés l'argent gagné durant cette journée à une association d'aide aux victimes




A la Une

Search

J'y participe !


Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...