Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 février 2010 6 06 /02 /février /2010 18:26
Broccolo ? Kézako ?

Eh bien le broccolo est le singulier des "brocoli" qui signifie "pousse" ! D'ailleurs rien qu'en lisant le mot "brocoli" je me dis que c'est un mot bien étrange non ?
Et si on en profitait pour parler un peu de l'histoire du broccolo ?

Le brocoli appartient à la vaste famille des crucifères, comme tous les autres choux (choux verts, choux rouges, choux-fleurs, choux de Bruxelles...) ainsi que les navets, le cresson et les radis.
On le cultive pour ses pousses florales et charnues, longues d'une quinzaine de centimètres. Il ne faut pas confondre le brocoli, qu'on appelle aussi "brocoli à jets", avec le chou-fleur vert d'hiver que l'on nomme improprement "brocoli pommé".

Chou d'origine sauvage qui poussait sur le littoral méditerranéen, le brocoli fut populaire très tôt en Italie. C'était l'un des légumes les plus appréciés des Romains qui le cuisinaient à l'huile d'olive, avec du vin blanc et de l'ail.
En France, le brocoli a été introduit par Catherine de Médicis, épouse du roi Henri II, au XVIème siècle. En vogue depuis le début des années 80, le brocoli est essentiellement produit, de mai à novembre, en Bretagne et en Basse-Normandie.
En Italie, on cultive une variété violette, plus tendre et moins fibreuse, la brassica italica.
En Chine, on trouve du brocoli sans bouquet, que l'on apprête à la sauce aigre-douce.

http://cigalemistralavande.c.i.pic.centerblog.net/zmyj8jdp.jpg

Après ce petit apparté revenons à nos moutons, ou plutôt à nos brocoli ! Donc, que faire avec des brocoli ?

Tout d'abord quelque chose de très simple : une cuisson vapeur, c'est ce type de cuisson qui conserve le mieux toutes les vitamines des légumes.

Faites d'abord cuire des pommes de terre à la vapeur, environ 20 minutes, cela donnera plus de consistance au plat et évitera d'avoir faim tout de suite après !

5 minutes avant la fin de cuisson des pomme de terre, ajoutez dans le panier vapeur les brocoli. Brocoli dont vous aurez d'abord coupé les têtes en ne gardant que 2 cm de tige sur chaque tête.

Faites-les cuire 5 minutes à la vapeur, pas plus ! Ils garderont ainsi tout leur croquant mais ne seront pas dur pour autant. Et des brocoli tout mous ce n'est pas top non plus !

Petite astuce : dans l'eau vous pouvez ajouter un cube d'herbes pour donner un peu plus de goût au plat : choisissez par exemple "persil/ail" ou "herbes de provence/huile d'olive". C'est un petit plus et ça ne coûte pas cher du tout (disponible en magasin discount).

Ajoutez une noix de beurre, salez, poivrez et servez avec par exemple avec une saucisse fumée !

Mais que faire avec les tiges préalablement découpées du broccolo ? Car bien entendu nous n'allons pas les jeter !

Eh bien je vous propose soit de les mixer en une purée onctueuse, on y ajouter quelques petites pommes de terre, une noix de beurre et un peu de poivre du moulin.

Soit, en les faisant cuire comme des asperges. Vous pouvez les faire cuire comme bon vous semble, mais pourquoi pas en poëlée ? Faites blanchir vos tiges 5 minutes dans l'eau bouillante, puis dans une poële chaude, faites-les cuire 10 minutes dans un peu d'huile d'olive. C'est prêt !

http://img26.xooimage.com/files/e/7/3/z7io59xh-12e386f.gif

Partager cet article

Repost 0

commentaires

jean pierre 25/04/2011 15:06



un bon brocoli avec une bonne sauce et quelques patate et c un regal



pb 25/03/2010 23:52


j'adore ça! et les enfants aussi! pour que ça passe mieux je les passe au robots avec de la crème liquide et j'incorpore cette sauce au brocoli aux pâtes ;)


df 25/03/2010 18:01


tu es une bonne cuisinière, tu as de l'imagination. , ça fait souvent la différence en cuisine.

merci pour le partage de tes découvertes

cordialement

df


Cerise 25/03/2010 18:34


Waouh ! Merci beaucoup !


A la Une

Search

J'y participe !


Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...