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27 juillet 2011 3 27 /07 /juillet /2011 13:10

http://photo.europe1.fr/infos/international/pub-l-oreal-julia-roberts-christy-turlington-retouchees-dr-645939/11851427-1-fre-FR/pub-l-oreal-julia-roberts-christy-turlington-retouchees-DR_scalewidth_630.jpg
Dans le monde (cruel) de la beauté il est de plus en plus courant de voir des publicités retouchées avec des mannequins phostoshopés pour effacer leurs petits défauts.
Cette fois, le régulateur britannique de la publicité a interdit deux publicités pour le fond de teint L'Oréal. L'une de ces publicités L'Oréal mettait en scène Julia Roberts tandis que la seconde immortalisait le mannequin Christy Turlington.

Ces deux publicités L'Oréal ont été interdites de diffusion en Grande Bretagne car le visage des deux femmes avait été retouché.

http://www.minutebuzz.com/wp-content/uploads/2011/07/julia-roberts-lancome.jpg
L'Oréal n'avait pourtant pas froid aux yeux en vantant les mérites d'un fond de teint présenté comme créateur naturel de lumière qui pourrait recréer l'aura d'une peau parfaite, dans la publicité de Julia Roberts pour le Teint Miracle Lancôme (qui appartient au groupe L'Oréal).

http://www.minutebuzz.com/wp-content/uploads/2011/07/maybelline.jpg
La seconde publicité mettant en scène le mannequin Christy Turlington était censé mettre en avant l'aspect anti-âge du fond de teint Eraser de Maybelline avec cette phrase d'accroche : Couvre les cernes et les rides fines pour aider à masquer les pattes d'oie, comme si elles avaient été effacées. La perfection de l'apparence parfaite ultime. En effet, les pattes d'oie et autres rides avaient bien été effacées, non pas par un fond de teint magique mais par une retouche image !

C'est ainsi qu'une députée libérale démocrate répondant au doux nom de Jo Swinson a saisi le régulateur de la publicité britannique car elle jugeait les publicités L'Oréal : pas représentatives des résultats que les produits sont en mesure de fournir, étant donné que les images avaient été retouchées. Et on lui a donné gain de cause puisque ces publicités sont désormais interdites en Grande Bretagne.


De son côté, L'Oréal a admis que des techniques de post-production avaient été utilisées pour éclaircir la peau, nettoyer le maquillage, réduire les ombres autour des yeux, adoucir les lèvres et assombrir les sourcils. Mais nie le fait que les produits dont les mérites sont vantés dans ces publicités n'aient pas les effets positifs avancés par la marque.

Ce n'est pas la première fois que la Grande Bretagne interdit des publicités L'Oréal puisqu'en 2005 ce sont deux pub télévisées avec Claudia Shiffer qui présentait un antirides et une crème anticellulite qui avait été interdites.

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commentaires

Cecy 28/07/2011 16:36



L'Angleterre est en avance sur ce sujet. Les publicités de mascara portent toutes la mention "la mannequin porte des faux cils, ou la photo a été retouchée" quand c'est le cas. Ceci a incité
certaines marques à se ditinguer en montrant l'efficacité réelle du mascara sur le mannequin sans faux cils et sans retouche, sur leurs publicités. 



Cerise 28/07/2011 19:04



Et on devrait prendre exemple sur eux



Shopaholic 28/07/2011 13:10



Ne devraient-elles donc pas être toutes interdies (puisqu'elles sont toutes retouchées ?)



Cerise 28/07/2011 13:20



Pour les produits cosmétiques je pense qu'il devrait avoir une législation sur l'interdiction de retouches... même si parfois c'est subtil et peut être difficilement contrôlable.



Nathan 28/07/2011 11:48



J'ai envie de dire bien fait hein ?


Franchement elles sont over-retouché, certes c'est magnifique, mais jamais un humain ne pourra avoir cette peau donc rien en sert de faire rêver (ou pas)



Glamorously Yours 28/07/2011 11:31



Eh bien moi, je trouve qu'ils devraient tous faire ça! C'est vraiment n'importe quoi de faire des publicités mensongères: au lieu de passer du temps à retoucher les photos, qu'ils passent du
temps à chercher de meilleures formules... non? Merci pour cet article! =)



Cerise 28/07/2011 11:58



Tout à fait d'accord !



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