Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 mars 2011 2 22 /03 /mars /2011 14:51

http://media.paperblog.fr/i/405/4050842/mentalist-z-frederick-rapilly-L-l2zPr4.jpegDepuis début 2010, une nouvelle série américaine connaît un franc succès sur TF1, il s'agit de la série Le Mentalist. Cette série télé met en scène Patrick Jane, le personnage principal qui est un mentaliste, un faux médium qui, lors d'une émission télévisée ridiculise un tueur en série : John Le Rouge.
John Le Rouge, qui s'en prend immédiatement à la famille de Patrick Jane et tue sa femmme et sa fille.

Dans un esprit de vengeance, Patrick Jane offre ensuite ses services de médium mentaliste à la police de l'Etat de Californie et entre au CBI, dans le but d'obtenir le plus d'informations possible sur John Le Rouge et de le tuer.
Dans Le Mentalist nous suivons les histoires et les enquêtes de Patrick Jane, qui met à profit ses extraordinaires dons d'observation et de manipulation pour coffrer les malfrats.

Voilà, en substance le pitch de la série Le Mentalist, Patrick Jane étant interprété par l'acteur australien Simon Baker.

Si je vous parle aujourd'hui de la série télé à succès Le Mentalist c'est pour vous faire part de ma dernière lecture, le livre Le Mentalist de A à Z de Frédérick Rapilly paru aux éditions du Rocher qui est bien entendu consacrée à la série.

Ce livre est particulièrement intéressant pour les fans de la série Le Mentalist qui souhaitent en savoir un peu plus sur cette dernière.
On y apprend en effet comment a été créee la série, comment les différents personnages sont nés,... mais grâce à des interviews de Simon Baker (Patrick Jane) et de Bruno Heller (créateur, scénariste et producteur du Mentalist) on en connaît également davantage sur la façon dont a été modelé le personnage principal ou comment ont été choisi les acteurs.

La vie de Simon Baker est également retracée, du moins son parcours professionnel... savez-vous par exemple qu'il a joué dans la série des années 90 Hartley Coeurs à vif ?! On en sait aussi un peu plus sur sa vie privée, sur ses passions comme le surf, sur la rencontre avec sa femme qui joue d'ailleurs un rôle dans la série... ce livre est plein de petites anecdotes intéressantes, mais celles qui m'ont intéressées le plus sont celles sur la série elle-même et qui parle des choix des scénaristes et du créateur. Par exemple pourquoi le choix de John Le Rouge, pourquoi signe t-il ses crimes d'un smiley, l'importance du poème de William Blake intitulé Le Tigre,...

La deuxième partie du livre nous est présentée comme un dictionnaire : Le Mentalist de A à Z.
Un parti pris intéressant, mais qui, selon moi, ne doit pas se lire linéairement pour ne pas paraître ennuyant. J'y pioche au grès de mes envies les lettres et les mots qui m'intéressent pour voir ce qu'il s'y cache. A la lettre L par exemple, vous y retrouverez à la fois Lecter Hannibal, Lecture froide, Lie to Me, Lisbon Teresa ou encore le mot Lunettes, tout ces mots ou expressions étant bien entendu mis en rapport avec la série Le Mentalist.
On peut toutefois regretter que des redondances existent avec ce qui a été écrit au début du livre, par exemple sur la vie personnelle de Simon Baker.

Enfin, la troisième partie du livre est un guide des épisodes du Mentalist, vous y retrouverez pêle-mêle toutes les informations sur chaque épisode de chaque saison jusqu'à l'épisode 10 de la saison 3 avec leur titre, leur date de diffusion en France et aux Etats-Unis, leur audience, la présence de guests, ainsi qu'un résumé pour chacun des épisodes.
Le livre se referme sur une filmographie détaillée de Simon Baker.

Pour résumer, le livre Le Mentalist de A à Z de Frédérick Rapilly consacré à la série américaine Le Mentalist, me semble parfaitement complet et d'un grand intérêt pour les fans de la série qui souhaite aller un peu plus loin et avoir des informations complémentaires sur celle-ci ainsi que sur Ses acteurs.
De plus, quelques photographies illustrent le livre ce qui n'est pas négligeable même si on aurait aimé retrouver plus de photos d'épisodes du Mentalist... ainsi qu'une photo de Simon Baker dans la série Hartley Coeurs à vif !

Et juste pour le plaisir, voici la vidéo de Simon Baker interprétant le rôle de Tom dans Hartley Coeurs à vif :

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost 0
Published by Cerise - dans Tv Connection
commenter cet article

commentaires

A la Une

Search

J'y participe !


Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...