Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 mars 2011 4 24 /03 /mars /2011 14:02

http://media.paperblog.fr/i/364/3644052/follower-twitter-mieux-quun-fan-facebook-L-1.png
Acheter des followers, comprenez des gens qui suivent vos activités, sur Twitter c'est possible et ça semble bien devenir un vrai business !
En effet, en plus de sites Internet qui proposent de vous vendre des followers, des comptes Twitter sont désormais en vente avec leurs followers et, mine de rien, les enchères grimpent !

Twitter a désormais 5 ans et a su se frayer un chemin et devenir l'un des réseaux sociaux, avec Facebook, les plus populaires sur le Web. Preuve en est, de nombreuses célébrités ont leur propre page Twitter, la plus connu étant Justin Bieber !

Même si Twitter ne semble pas s'être autant démocratisé que Facebook, ni aussi populaire, le nombre d'utilisateurs ne cessent d'augmenter... et en même temps, la course aux followers est lancé ! Un peu comme sur Facebook, voire même pire que sur Facebook, certains utilisateurs Twitter se livrent une bataille sans merci pour augmenter sans cesse leur nombre de followers.

Parmi ces utilisateurs un bon nombre tweete pour raconter leur vie via micro-blogging, c'est un peu "3615 my life". D'autres au contraire, se servent de Twitter pour se faire connaître et tenter d'acquérir de nouveaux lecteurs ou utilisateurs de leur blog ou site Internet... c'est le cas d'Au Pays de Cerise ! (@Aupaysdecerise)

Cette course aux followers sur Twitter a donc incité des entreprises ou des particuliers à se lancer dans le commerce des followers.

Par exemple, sur Twitboost vous pouvez acheter 1000 followers pour votre compte Twitter pour environ 130 dollars si vous êtes un particulier, pour une entreprise, il lui en coûtera 400 dollars pour gagner 5000 followers en moins de 40 jours !

vente twitter gallimard
Des particuliers s'y mettent aussi et vendent même leur compte Twitter, plutôt bien fournis en followers.

C'est le cas de JR, jimmy-fast sur Ebay, qui après avoir crée la page Twitter de Gallimard (@Gallimard) a décidé de la vendre sur Ebay et de reverser la somme gagnée (moins la comission Ebay) à une association d'aide à l'enfance visant à lutter contre l'illettrisme.

En effet, fan de Gallimard, et notamment d'Harry Potter il suggérait à Gallimard de créer une page Twitter... des mails laissés lettre morte. Il décida quand même de créer le compte Twitter de Gallimard, qui a vite atteint les 1700 followers !

Et en guise de dernier pied de nez à Gallimard, qui ne lui a jamais répondu, il décide avec la communauté qui le suit sur Twitter de mettre en compte ce fameux compte Twitter Gallimard.
Voilà comment un compte twitter et ses followers se retrouvent en vente sur Ebay et obtient pour le moment 35 enchères qui atteignent déjà 150€ !
Et il reste encore 9 jours d'enchères pour devenir propriétaire du compte Twitter de Gallimard !

Une belle initiative en tout cas d'avoir décidé d'offrir les bénéfices à une association, d'aide aux enfants contre l'illettrisme, qui plus est !

Voici l'histoire de ce compte Twitter et les raisons de sa mise en vente racontées par le créateur lui-même :

J'ai créé le compte il y a un peu plus de deux ans lorsque twitter n'était absolument pas connu en France, appréciant la qualité des publication de  l'éditeur Gallimard qui m'a donné la passion de la lecture (notamment avec Harry Potter) j'ai souhaité éviter le "squatage" du nom par un américain ou un personne mal intentionnée.
A cette époque j'avais déjà envoyé un mail (via leur site) à Gallimard leur proposant de leur laisser ce compte gratuitement sans réponse de leur part.

Du coup, plutôt que de laisser le compte en désuétude, j'ai décidé de l'alimenté moi-même à base d'actualités, de dédicaces, d'évènements, etc... et j'ai rapidement atteint un petit millier de messages et 1700 followers (dont des auteurs, des éditeurs et des lecteurs) ce qui est le plus grand nombre de fan sur twitter pour un éditeur français (hors bande dessinée).

Il y a quelques mois, mes impératifs personnels et professionnels me prenant trop de temps m'ont fait prendre la décision d'arrêter ce compte.
Or, vous ne pouvez pas supprimer un compte twitter, il sera bloqué et désactivé (comme votre profil facebook). J'ai donc laissé le compte dépérir...
Après quelques jours, plusieurs followers m'ont contacté pour me demander ce qu'il se passait et m'ont conseillé de laisser un message à l'intention du groupe Gallimard.

J'ai donc essayé de (re)contacter Gallimard il y a un mois via les emails présents sur cette page : http://www.gallimard.com/catalog/html/contact/index.htm
(dont multimedia@gallimard-jeunesse.fr qui m'est revenu en me précisant qu'il n'existe plus).

Je n'ai jamais eu une seule réponse de Gallimard hormis le développeur freelance du site internet qui "m'a confirmé" leur avoir laissé le message.

Aujourd'hui je suis dépité et surtout déçu du silence du groupe.  Je n'attends rien de Gallimard,  j'ai même HONTE qu'un éditeur centenaire ignore une telle communauté et un canal de communication aussi puissant que Twitter. J'aurai été très fier que ce compte et sa communauté subsiste mais il semble quasi impossible de laisser la main à quelqu'un en dehors du groupe.

La dernière suggestion qui m'ait été faite par la communauté est également un pieds de nez à Gallimard : mettre en vente ce compte !
Et pour prouver ma bonne fois la totalité* du produit de la vente ira à une association d'aide à l'enfance visant à lutter contre illettrisme.
*(moins les frais demandés par ebay)

Vous pouvez suivre Au Pays de Cerise sur Twitter (@Aupaysdecerise) mais aussi sur Facebook et sur Hellocoton !
Et pour ne plus rien manquer, inscrivez-vous à la newsletter et aux notifications de publication d'articles !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost 0
Published by Cerise - dans Geekette Or Not
commenter cet article

commentaires

acheter fans 22/02/2012 10:13


Merci pour ton article. J'ai moi même crée un site qui propose tout ça. La différence c'est que je propose 1 SMS = 10 amis/follower/fan

miko 25/03/2011 18:37



tout se commerce décidemment ! mais c'est pas pour ça que ca fera bossté leurs ventes !



A la Une

Search

J'y participe !


Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...